2ème semaine du temps ordinaire de l’année B

« Maître, où demeures-tu ? » Jésus leur dit :« Venez, et vous verrez »

L’évangile, de cette reprise du temps ordinaire, exhorte à approfondir notre relation avec Jésus en tant que ses disciples et ses amis. C’est l’expérience extraordinaire et libératrice qu’ont faite les apôtres Saint André et Saint Pierre. À nous qui avons soif du bonheur et qui aspirons à vivre notre foi chrétienne, un chemin est indiqué : « Suivre le Christ » comme disciples. Suivre ce chemin consiste alors à se mettre à l’école du Christ par l’écoute de sa Parole et à nous laisser fortifier par les sacrements de l’Église (en particulier le sacrement de l’Eucharistie, le sacrement de la réconciliation,
la prière de l’Adoration eucharistique).
Aux disciples désireux de demeurer avec lui, Jésus dit : « Venez et vous verrez » Jn 1,29. Selon Origène, un père de l’Église du IIe siècle nous dit que : « par cette parole : «Venez», il les invite à la vie active, et par cette autre : «Voyez», à la vie contemplative. »

Demandons donc au Seigneur les uns pour les autres cette grâce de l’action par la charité et le don également de la contemplation par la prière.

Père Curé Jean Paul AKA-BROU