« Jésus gravit la montagne »
Alors que l’Evangile rapporte que : « Jésus gravit la montagne », il nous invite à l’y rejoindre. Montons sur la montagne de la prière, écoutons avec foi l’Evangile des Béatitudes. Dans son homélie de Toussaint de 2006, Pape Benoît XVI disait : « Les Béatitudes nous montrent la physionomie spirituelle de Jésus, et expriment ainsi son mystère, le mystère de Mort et de Résurrection, de Passion, et de joie de la Résurrection. Ce mystère, qui est le mystère de la véritable Béatitude, nous invite à suivre Jésus et, ainsi, à nous acheminer vers elle ».
En méditant ces paroles du Pape Benoît XVI, nous sommes appelés à nous souvenir que nous sommes nés pour être heureux. Mais qu’est-ce qu’être heureux ? Quel est ce bonheur auquel Jésus nous appelle ? Ce bonheur, ce sont les Béatitudes et notre bonheur, c’est Jésus-Christ. Il est celui qui nous montre le sentier de la sainteté : Jésus est le pauvre de cœur, le pacifique par excellence, l’infiniment miséricordieux à imiter et suivre.
Au final, l’Evangile des Béatitudes est un réel programme de vie spirituelle pour grandir en intériorité. Soyons donc dans la joie du Seigneur, il est le meilleur garant de notre bonheur et de notre véritable épanouissement en Dieu. Allons avec allégresse à la montagne véritable qu’est le Christ notre bonheur.
Bon dimanche et bonne semaine !
Père Jean Paul AKA-BROU, Curé