Fête de Toussaint – Année A

« Rendre grâce à Dieu pour Sa Sainteté »

La fête de Toussaint offre l’opportunité de rendre grâce pour la Sainteté de Dieu. Dieu est saint et trouve sa joie à sanctifier la vie des baptisés. Ainsi chez nos figures de sainteté Alsaciennes – Sainte Odile, Saint Materne, Saint Valère, Saint Euchaire, Saint Arbogast, Sainte Adelaïde, Saint Florent, Saint Léon IX, Saint Amand, Sainte Eugenie, Sainte Attale, le Bienheureux Charles de Foucauld – comme chez tant d’autres figures : les saint Apôtres, Saint Ambroise, Saint Augustin, Sainte Monique, Saint François d’Assise…etc… c’est toujours la Sainteté du Christ-Jésus qui est honorée et célébrée.

En cette fête de Toussaint, avec le Concile Vatican II, l’Église nous fait nous  souvenir que : « Dans l’Église, tous les chrétiens, sont appelés à la sainteté selon la parole de l’apôtre : « Oui, ce que Dieu veut c’est votre sanctification » (1 Th 4, 3 ; cf. Ep 1, 4) » (LG 40). Si le Concile Vatican II précise que par le baptême « les chrétiens sont devenus réellement Saints » (LG 40), le texte du Concile apporte également cette précision importante : « Cette sanctification qu’ils ont reçue, il leur faut donc, avec la grâce de Dieu, la conserver et l’achever par leur vie. » (LG 40). Que le Seigneur achève donc Lui-même en nos vies, l’œuvre de Sanctification qu’Il a commencé au jour de notre baptême.  Bonne fête de Toussaint !

Père Curé Jean Paul AKA-BROU