Fête du Baptême du Seigneur 2022 -C

« Baptisés avec le Christ »

La fête du baptême du Seigneur met en lumière au moins deux éléments qui ne peuvent que nous réjouir.

Premièrement, cet événement qu’a vécu Jésus au Jourdain est devenu source de grâce pour tous les chrétiens. Cette observation conduit Saint Grégoire de Nazianze à affirmer dans ses homélies sur les Lumières que : « Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec lui ; il est plongé dans l’eau, descendons avec lui pour remonter avec lui ». Premier de tous les sacrements de l’Église, le baptême est le sacrement qui fait entrer dans la grande famille de Dieu.

Par le baptême, on est plongé dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, on entre en communion avec Dieu, avec son Fils Jésus-Christ et l’Esprit Saint : La Sainte Trinité.

Il y un second argument pour lequel, il faut se réjouir en cette fête du baptême du Seigneur : La célébration de ce jour met en lumière la manifestation de la divinité du Christ. En réalité, la fête de l’Épiphanie célébrée le dimanche dernier, et celle d’aujourd’hui constituent pour nous un appel à croire en Jésus comme le Fils de Dieu, la Lumière du monde, Celui en qui Dieu a mis sa joie !

Bonne fête !

Père Jean Paul AKA-BROU, Curé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.