L’Equipe d’Animation Pastorale

OECUMENISME ET COORDINATION EQUIPES LITURGIQUES

Karine KLEINMANN

EVANGELISATION

Chaque communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (EAP) qui comprend un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église ainsi que 5 à 7 autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la communauté de paroisses confiée au curé.

Ensemble, ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Église :

célébration et prière, solidarités, annonce de la Parole de Dieu, moyens humains et matériels à se donner pour la mission, information et communication…

Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.

La durée du mandat est de trois ans, renouvelable deux fois, sauf pour le curé dont la durée du mandat correspond à celle de sa nomination. Pour les diacres permanents et les coopérateurs de la pastorale, une durée supplémentaire peut être envisagée après concertation avec le curé et le vicaire épiscopal.

L’équipe d’animation pastorale veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses, pour qu’elle soit fidèle à sa mission : célébrer le salut, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile. Elle est au service des membres de la communauté de paroisses.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et un esprit missionnaire. Ils ancrent leur action dans la prière, la Parole de Dieu et les sacrements. Ils se rencontrent régulièrement selon un rythme à définir ensemble.

L’équipe d’animation pastorale est représentée au conseil pastoral de la communauté de paroisses.